Soleil




Le mélanome est un cancer de la
peau ou des muqueuses, développé aux dépens desmélanocytes.Le
mélanome peut se former sur un grain de beautépré-existant de type naevus ou de novo sur
une peau auparavant indemne (cela dans près des trois quarts des cas). La présence d'une kératose solaire favorise la survenue de ce cancer1.
Il se manifeste d'abord comme une simple tache pigmentée.
La brûlure solaire, en particulier dans l'enfance,2 et les antécédents familiaux3 sont les
principaux facteurs de risque. L'exposition solaire régulière et modérée d'une peau susceptible de bronzer a un certain effet protecteur,4. Bien qu'il puisse apparaître partout, le mélanome a tendance à se former plus souvent sur les
parties du corps qui sont couvertes dans la vie quotidienne mais exposées occasionnellement lors des bains de soleil, comme le torse et les jambes. De même, l'utilisation d'ultraviolets artificiels dans un but de bronzage augmente significativement le risque de mélanome5avec une nette corrélation avec les doses prises.
Il semble également exister une majoration modérée du risque de survenue d'un mélanome en cas d'antécédent d'endométriose ou de fibrome de l'utérus chez la femme6.
La couleur de la peau joue également un rôle important : le risque est plus que doublé chez les roux et très sensiblement augmenté chez les personnes ave peau pâle7. Il est plus de dix fois moins importants chez les personnes de race non blanche.

Aucun commentaire: