Catholicisme: Les papes mariés, et la vie sexuelle des ministres de l'église Catholique romaine

DLR: Le célibat des prêtres est une doctrine qui vient de la religion babylonienne antique, mais pas de la Bible. Il est intéressant de noter que dans cette religion, la prostitution était un devoir sacré des prêtresses. La Bible montre que la Grande Prostituée se donne elle-même pour une "femme vertueuse": son rôle est en effet de remplacer l'Epouse véritable. "Marie", le principe lunaire, féminin et "intercesseur", y tient un grand rôle, et peut à mon sens être considérée comme la prostituée sacrée à l'image de la religion antique. Que le Seigneur ouvre les yeux de votre coeur sur ces réalités. Le texte ci-dessous est extrait d'une correspondance envoyée au journal canadien Le Devoir.

Le célibat des prêtres n'a aucun fondement théologique et n'est qu'une règle disciplinaire de l'Église catholique, imposée à ses ministres depuis le deuxième Concile du Latran, en 1139. Antérieurement à cette date, le célibat était souhaitable, mais non imposé. Après cette date, il était imposé, mais n'était pas souvent respecté.

Peu de catholiques savent qu'après Pierre, qui ne fut jamais le premier pape, mais le premier évêque de Rome (qui était marié), cinq papes au moins furent mariés (avec enfants), onze papes furent des fils de pape ou de prêtres. Six papes eurent des enfants illégitimes après le deuxième Concile du Latran.

Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).

L'Église catholique de rite oriental accepte le mariage des prêtres. L'Église catholique de rite romain ne l'accepte pas. Mais ce n'est pas parce que l'Église romaine ne l'accepte pas que ses ministres vivent totalement dans le célibat. Certains y arrivent; d'autres n'y arrivent pas, vivent une double vie et continuent à dire la sainte messe. Il serait peut-être temps que l'Église romaine accepte la réalité de ses prêtres ou de ses évêques qui s'engagent dans le célibat, mais ne le vivent pas ou le vivent sous... la couverte. Mes propos feront sans doute vider un peu plus les églises locales, mais auront le mérite d'être vrais !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

allez voir Tartuffe au théatre et le commentaire ne sera plus nécessaire
un homme "normal ne peut se passer de femme ou il fait 'sa lessive à la main".....idem pour les femmes..

Anonyme a dit…

nous sommes tous pecheurs rien ne prouve que les pasteurs mariés ne commettent pas d'adultère, les gens sont libres de faire un choix et nul ne peut juger le choix des autres, libre à vous d'être catholique ou pas, si vous n'adhérer pas aux doctrines des catholiques pas de problemes mais ne portez pas de jugement sur la façon de pratiquer leur foi

Syvaud a dit…

Bien dit peut être et sur un ton que j'ai entendu au catéchisme.
Le texte commenté n'évoque pas la foi, ne met pas en cause la vie privée des pasteurs et ne prononce pas de jugement sur le choix des autres.
Il évoque la Doctrine et ne la met pas en cause, il suggère qu'il pourrait exister une relation entre la doctrine et le comportement.
Il y eut en effet plusieurs papes fils de papes et encore plus de prélats.
Ce texte semble factuel, fondé.

Il est fréquent de dénoncer les témoins comme responsables des faits et des scandales qu'ils mettent en évidence.
Un peu d'honnêteté et de courage !
Les mal est il causé par les faits ou par leur relation ?