Isolés au fin fond de la Sibérie, les Evènes cultivent le mystère en vivant dans le plus grand secret. Mais dans les années 90, l'aventurier Nicolas Vanier s'est immergé pendant douze mois dans cette tribu.
Le Evènes sont 2 000 nomades qui vivent de l'élevage du renne, en Sibérie, au milieu des montagnes Verkoïansk, dans un endroit où les températures descendent jusqu'à - 70°C. Au début des années 90, pendant une année, je me suis intégré à leur communauté. Ces gens m'ont initié à leur vie. J'ai été nommé gardien de rennes
Ils portent un message d'avenir extraordinaire. Ils n'ont rien, mais ils ont tout. Nous on a tout, mais on n'a rien. Vous suivez ? Malgré leur pauvreté, les gens peuvent vivre jusqu'à 90 ans. Le visage des anciens est couvert de rides de bonheur. Ils ont passé leur vie à se marrer. C'est un peuple heureux. Quand on voit leur joie, nous, les Occidentaux, avons des questions à nous poser. On cherche toujours à avoir plus, mais on n'est pas plus heureux pour autant. Le système explose. Et la crise financière actuelle en est la dernière preuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire