Voyage au bout de l"enfer


Le film comporte, entre autres, une séquence d'anthologie particulièrement marquante, lorsque les tortionnaires imposent aux prisonniers de jouer à la roulette russe. Des allégations non vérifiées font état d'une vague de suicides par ce moyen qu'aurait déclenchée le film.
Le film est également connu pour quelques fautes de raccords notables, notamment lorsque l'hélicoptère vient sauver deux des héros, on voit distinctement un plan dans lequel deux personnes sont suspendues à celui-ci, alors qu'à aucun moment l'action ne justifie ou n'explique cette présence.
Le réalisateur Michael Cimino a convaincu Christopher Walken de cracher à la figure de Robert de Niro sans que celui-ci ne le sache avant dans la scène de la roulette russe à Hanoi. Lorsqu'il l'a fait, la surprise de De Niro était véritable et il a menacé de quitter le plateau de tournage à cause de cela.
Chuck Aspegren n'était pas un acteur quand il a été choisi pour jouer dans le film. Robert De Niro et Michael Cimino l'avaient connu en pré-production quand ils avaient été visité une aciérie où il était chef de chantier. Ils ont été tellement impressionnés par son jeu qu'ils lui ont offert le rôle d'Axel.
Le bar où les ouvriers vont se désaltérer après leur journée de travail a été construit dans un magasin vide de Mingo Junction en Ohio. et a coûté $25 000. Plus tard, il est devenu un véritable bar fréquenté par les travailleurs locaux.
Robert De Niro et John Savage ont fait leurs propres cascades alors qu'ils tombent de l'hélicoptère dans la rivière.
John Cazale avait le cancer lorsqu'il tourna le film et les scènes ou il apparaît ont été tournées en premier. Ce fut son dernier film et il est mort avant sa sortie.
Les gifles données pendant la scène de la roulette russe par les geôliers vietnamiens étaient authentiques. Les acteurs agressés étaient très stressés et on peut s'en apercevoir quand on regarde le film.
La scène où John Savage crie : "Michael, il y a des rats ici!" s'adressait en réalité à Michael Cimino. Savage voulait qu'on le tire de l'eau où on l'avait mis car il y avait effectivement des rats dans la rivière. Cimino a décidé de garder la scène pour le film.

Aucun commentaire: