Ludwig Wittgenstein
Supposons que quelqu’un dise : “ Le tableau est vert. ” Pour un philosophe empiriste, “ Le tableau est vert ”, signifie que le tableau est de la couleur correspondant à la sensation de vert qu’il a présent dans son esprit et qu’évoque à chaque fois pour lui le mot “vert”, sensation par ailleurs qui est la même pour quiconque comprend le mot. L’explication de la signification que nous propose le philosophe empiriste -- ou de quiconque croit que la signification d’un mot est une expérience ou une idée interne et personnelle en principe incommunicable -- est de nature subjectiviste, au sens où elle renvoi à l’expérience personnelle et privée de chacun. Et il faut admettre que cette explication est plutôt étrange parce qu’elle fait appel à l’expérience de chacun qui est strictement personnelle et privée. Aussi, une question se pose de façon aiguë: comment pouvons savoir en toute certitude que nous avons bel et bien tous la même expérience interne personnelle de “ vert ” lorsque nous regardons le tableau au mur de la classe; ou la même expérience de “ douleur ”, quand, par exemple, nous sommes tenaillés par un terrible mal de dents ? Bon nombre d’étudiants répondraient que nous n’avons en fait aucun moyen de le savoir...
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